L’intégrale des Concertos Grossos de Corelli donnée en deux concerts :
samedi 7 avril et dimanche 8 avril, 20h30, église St Genès-les-Carmes de Clermont-Ferrand (rue St Genès-les-Carmes)
Tarif : prix unique pour l’intégrale, 15€ pour les deux concerts. Tarif réduit 5€. Conservez votre billet du samedi pour accéder sans supplément au concert du dimanche !
L’Opus 6 d’Arcangelo Corelli a été édité à Amsterdam en 1714. Il réunit 12 concertos grossos et constitue une référence majeure de la musique instrumentale baroque.
L’usage d’éditer des œuvres regroupées en un seul ouvrage (opus) visait, pour un compositeur ou un éditeur, à mettre à disposition des musiciens mais surtout des amateurs de musique et des collectionneurs, un ensemble de partition de grande qualité, signé par un compositeur célèbre.
Travailler et interpréter une intégrale, c’est l’occasion de découvrir et d’approfondir le style et l’art d’un compositeur essentiel dans l’histoire de la musique. Dans le domaine de la musique concertante, Corelli fut le brillant précurseur, entre autres, de Haendel, dont l’opus 6 recueille magnifiquement l’héritage du compositeur romain.
La longue histoire de l’Orchestre Universitaire a été marquée par plusieurs intégrales du répertoire baroque, notammnent l’opus 6 de Haendel, Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione (opus 8) et la Stravaganza (opus 4 ) de Vivaldi.